21 novembre 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Laurie-Myrna N. (Arts et Métiers)

Concernant mon expérience en classe préparatoire, j’ai bien aimé suivre cette formation. J’ai appris beaucoup de choses très intéressantes. 
Au départ, je ne savais pas vraiment ce qu’était la classe prépa. On m’avait juste dit que c’était la meilleure formation à suivre dans l’enseignement supérieur mais qu’elle était compliquée et que si jamais on y est sélectionné, c’est qu’on est vraiment bon. Avec ma soif de challenge, je n’ai pas hésité à sauter sur l’occasion dès que j’ai eu mes résultats sur Parcoursup.


Au cours de mes deux années de prépa, je n’arrêtais pas de réaliser à quel point j’avais de la chance d’apprendre autant de choses diverses. Ce qui me donnait la possibilité de ne pas toute suite me spécialiser. Au niveau des cours, il y a au moins 80 % de contenus des cours que je n’avais jamais vus, notamment en première année.

Mais cela ne m’a pas empêché de progresser dans mes notes et de finir parmi les 10 premiers de la classe en première année puis en PT*; tout cela grâce à l’accompagnement des professeurs et à l’attention particulière qu’ils portent aux étudiants en difficulté, sans oublier l’entraide présente entre camarades de classes.
Ce cursus m’a permis d’avoir un regard nouveau sur le monde technologique qui nous entoure. Et je n’hésite pas à la recommander à mes connaissances qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur.

Je me suis finalement retrouvée au campus de Châlons des Arts et Métiers et j’ai pu signer un contrat d’apprentissage avec l’entreprise Schneider Electric avec le site de Dijon ! Je me suis bien installée et je suis prête à commencer ma nouvelle expérience post-prépa.

Laurie-Myrna N., PTSI 2021-2022, PT* 2022-2023, Arts et Métiers (Alternance)