28 mars 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

LES MODES D’HEBERGEMENT

L’internat : Un espace de vie & de travail au service de la réussite des élèves & des étudiants

La cité scolaire dispose d’un internat pouvant accueillir les élèves et étudiants du dimanche soir au samedi midi, sur la période scolaire.

Les internes sont issus de classes et de formations de la seconde à la deuxième année de classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) ou de Section de Technicien Supérieur (STS) ainsi que de l’Unité de Formation d’Apprentis (UFA). Dans l’attribution des places disponibles, le temps de trajet entre le domicile et l’établissement est pris en compte.

L’internat est un service rendu aux élèves, aux étudiants et à leurs familles. S’y inscrire implique de la part de chacun, le respect des règles de fonctionnement de l’internat et de ses horaires.

Les tarifs sont révisés chaque année par le Conseil Régional des Hauts-de-France. Pour l’année scolaire en cours (2022-2023) ils s’élèvent à : 2200€ environ (la facture varie d’un trimestre à l’autre, en fonction du nombre de jours d’ouverture de l’internat).

Remarque : Une facture est envoyée aux responsables de l’élève et / ou à l’étudiant chaque trimestre. Un paiement échelonné peut être convenu dès l’inscription à l’internat.

Pour information, le coût journalier de l’internat est de : 12,31€
(Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner – Nuitée)

Pour plus de renseignements, contactez le service d’intendance au : 03.20.88.67.93

•  Locaux & situation géographique :

De part sa situation géographique, l’internat de la cité scolaire donne accès aux services et prestations de la ville, et plus largement, de la métropole européenne de Lille (entreprises, terrains de stage, activités culturelles et sportives, vie associative).

Il est situé à dix minutes à peine de la gare Lille Flandres via la ligne 2 du métro (arrêt Porte d’Arras).

Implanté sur le site du lycée, le bâtiment de l’internat permet par sa situation, de rejoindre les bâtiments de cours, la restauration et les différents lieux de vie (foyer des internes, maison des lycéens, salle de travail), sans avoir à passer par l’extérieur.

Dans chaque chambre, un interne dispose d’un lit, d’un bureau, et d’une armoire. L’internat peut accueillir élèves ou étudiants à mobilité réduite (locaux, mobilier adaptés et ascenseur). Le bâtiment est équipé du réseau internet, en WI-FI.

Chaque chambre peut accueillir 4 internes maximum.

• Encadrement et bien-être :

Chaque soir, les internes sont accueillis et encadrés par une équipe d’Assistant d’Education (AED) et d’un Conseiller Principal d’Education qui assure une permanence jusqu’à 21h. Au-delà de cet horaire, un service d’astreinte est prévu, jusqu’à 08h00 le lendemain.

Un service infirmier est également organisé dès 07h00 chaque matin et jusqu’à 21h00 chaque soir. Là encore, au-delà, un service d’astreinte est prévu.

• Les espaces de travail et les temps d’étude :

Des temps d’étude surveillée sont organisés pour l’ensemble des internes :

• A raison de deux heures, du lundi au jeudi pour les CPGE (en alternance, selon les classes)
    • A raison d’une heure trente pour les classes du secondaire, du lundi au jeudi (de la seconde à la terminale)

• Activités proposées :

Véritable lieu de vie, l’internat est un espace que la communauté éducative a à cœur de préserver et d’améliorer continuellement. Pour cela, comme dans chaque classe, les élèves et étudiants internes élisent parmi eux leurs représentants qui sont chargés de transmettre leurs demandes, propositions d’actions, idées d’activités et autres informations, aux CPE et à la direction du lycée.

Les internes ont également accès, sous réserve de leur inscription à l’Association Sportive du Lycée, aux installations sportives de l’établissement, tout en étant encadrés par un enseignant.

Régulièrement, des projections de fils et des débats sont organisés à l’internat pour éveiller la curiosité, ouvrir l’esprit et amener les élèves à interroger leurs représentations d’eux-mêmes et du monde qui les entourent.

• Entrées et sorties :

Selon leur âge, les internes bénéficient d’un régime de sortie différent :

• Les lycéens (de la seconde à la terminale) sont tenus de rejoindre l’internat chaque soir pour 18h30 au plus tard. Aucune autorisation de sortie de l’internat ne peut être acceptée sans écrit de la famille, du ou des responsable(s) et validation par un CPE.

• Les étudiants (CPGE & BTS) bénéficient d’une autorisation de sortie jusqu’à 22h00, chaque soir de la semaine.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à l’adresse suivante : internat.baggio@gmail.com

• La restauration

La restauration du lycée est ouverte :
  • Petit déjeuner : de 7 h à 8 h 00.
  • Déjeuner : de 11 h 15 à 13 h 30.
  • Dîner : de 18 h 30 à 19 h 30

Autres possibilités d’hébergement :

Les résidences universitaires :

Sur e site du CROUS : messervices.etudiant.gouv.fr
rubrique « Trouver un Logement en Résidence CROUS »

Les résidences universitaires les plus proches du lycée Baggio sont :

• Résidence Guy de Maupassant – 3, Rue Guy de Maupassant 59000 Lille
  • Résidence George Lefévre – 2, Boulevard du Docteur Calmette 59000 Lille
  • Résidence Arsenal des Postes – 47 Rue de Strasbourg 59000 Lille
  • résidence Courmont – 4 Rue Courmont 59000 Lille
  • Résidence du Bas-Liévin – 48/50, rue du Bas-Liévin 59000 Lille
  • Résidence Jean Zay – Rue Jean Zay 59000 Lille