18 mai 2021

PTSI PT PT*


Une filière ouverte à tous

Ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général à dominante scientifique comme les autres filières (MPSI et PCSI), la filière PTSI/PT, est souvent méconnue ! Elle n’est pas une filière « technique », malgré son nom un peu trompeur. Elle s’adresse aux étudiants souhaitant privilégier une approche pratique. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement de Sciences de l’Ingénieur au lycée pour l’intégrer !

Organisation des deux années de CPGE au lycée Baggio

Intégration dans une des deux classes de première année PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur.

Passage en seconde année en fonction de ses résultats et de son engagement dans la classe de PT ou  PT*  (PT :  Physique et Technologie, PT* : classe de niveau 17 classes au niveau national)

Les débouchés

Les concours se passent en fin de seconde année. Tous nos étudiants obtiennent une place en école d’ingénieurs. Certains d’entre eux choisissent de redoubler afin de candidater une seconde fois aux concours et de viser les écoles les plus prestigieuses.

Une formation équilibrée

La filière PTSI s’adresse aux étudiants ayant de l’appétence pour les sciences tout en souhaitant privilégier une approche pratique. Le dosage entre contenu théorique et mise en œuvre expérimentale est équilibré.