18 avril 2024

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

ACTIONS BAGGIO TS

ELECTROGUINÉE

Electrification et adduction d’eau au centre de formation professionnelle de Labé en GUINEE.

ACTIONS BAGGIO TS (ABTS) est une association constituée de jeunes élèves ou étudiants, d’enseignants ou d’anciens du lycée Baggio de Lille. Pour répondre à la demande d’un étudiant de l’association originaire de Guinée Conakry, nous nous sommes mobilisés depuis plus d’un an pour réaliser ce projet.L’objectif de ce projet est de développer la formation aux énergies renouvelables dans le centre de formation professionnelle (CFP) de Labé en Guinée, en réalisant une installation photovoltaïque à vocation pédagogique. Elle assurera des activités pédagogiques de mesurages et de dépannages pour les élèves de la section électricité-bâtiment. L’énergie électrique captée alimentera l’atelier d’électricité afin d’assurer la continuité des séances de travaux pratiques car les pannes électriques sont récurrentes. Nous avons réalisé des installations de ce type à Saint Louis du Sénégal en 2017.

Une pompe solaire alimentera le réseau d’eau de l’établissement afin de supprimer les corvées d’eau.  Les installations photovoltaïque et de pompage seront réalisées conjointement avec les jeunes et les enseignants du CFP de Labé et les membres de notre association qui sont essentiellement issus de la section électrotechnique du lycée Baggio de Lille.

*CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LABÉ GUINÉE

Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) Régional de Labé a pour vocation la formation des ouvriers qualifiés encadrés par les enseignants Guinéens dans les différentes Options à savoir : la Maçonnerie, la Menuiserie, la Chaudronnerie, la Plomberie-Sanitaire, l’Electricité-Bâtiment et la Mécanique-Auto.

L’effectif total est de 297 élèves dont 33 filles encadrés par 46 formateurs dont deux femmes.

PROJET 2019 – GUINÉE CONAKRY

Objectifs du projet

Notre souhait est de créer et de pérenniser une filière de « formation énergie renouvelable » au centre de formation de Labé et de sensibiliser la population aux enjeux énergétiques : production et consommation.

Ce résultat permettra de former les jeunes aux énergies renouvelables qui à leur tour développeront ce secteur d’activité.

De façon très concrète, au CFP de Labé, le projet aura 3 volets :

· Alimenter en électricité et assurer une continuité de service de l’atelier d’électricité (tables de mesures, systèmes électriques et ordinateurs) dans le but d’améliorer les conditions d’études des élèves. Cette installation sera didactisée pour être un support d’études destiné aux élèves (mesures, dépannage)

· Alimenter le réfrigérateur qui permettra la conservation des aliments de la cantine

Un système de pompage au fil du soleil permettra de distribuer l’eau d’alimentation du système goutte à goutte de centre (végétalisation du site)

Planning

Depuis près d’un an, le groupe se mobilise pour ce projet. Des actions de présentations et d’autofinancements ont été réalisées, soirées, ventes d’objets artisanaux et de tee-shirts, participation à des braderies. Le projet a été présenté lors de manifestations et lors de la soirée « Génération Climat » à Lille, en avril 2018, organisées par Cap Solidarités.

Nous allons continuer les actions d’autofinancements (ventes de calendriers…) et nous sommes en contact avec des entreprises privées et des institutions susceptibles de le financer.

Nous nous sommes rapprochés du CFP et du centre de santé pour travailler en concertation. Un groupe de jeunes et d’encadrants va être mis en place au CFP afin d’organiser la partie technique du projet : préparation de la logistique, des hébergements, des travaux à réaliser, des achats des matériels électriques et photovoltaïques à Conakry. La réalisation est prévue au CFP en avril 2019

L’association ACTIONS BAGGIO TS (ABTS)

Président : Saad SOUALAH/Etudiant BTS ELECTROTECHNIQUETél. 07 61 73 56 51
Trésorier François LEMAN/Enseignant f.leman@free.fr