DESCRIPTION DE LA FORMATION
Le titulaire du BTS « Étude de Réalisation d’un projet de communication option Étude de Réalisation de produits imprimés » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication imprimés (magazines, livres, brochures, catalogues, documentation commerciale et technique, emballages, affiches, publicité sur le lieu de vente…)
A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur, etc.) et des imprimeurs. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d’intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.
Il peut travailler aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d’imprimerie.
ACCÈS A LA FORMATION
Être titulaire :
- Bac Pro Réalisation de Produit Imprimé et Plurimédia (option : PG, PI)
- Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art (option communication visuelle plurimédia)
- Bac général et technologique
- En réorientation après une année dans l’enseignement supérieur
RYTHME DE L’ALTERNANCE
1 semaine au lycée et 1 semaine en entreprise (hors vacances scolaires)