5 décembre 2025

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Lilou L. (EOST)

Après l’obtention de mon bac, j’ai décidé de partir en classes préparatoires aux grandes écoles, car j’étais attirée par les sciences et souhaitais continuer à approfondir mes connaissances. J’ai ainsi intégré le lycée Baggio en PCSI, puis en PSI.

Personnellement, je garde de très bons souvenirs de mes deux années. J’ai certes trouvé difficile de trouver le rythme en première année, mais une fois habituée, j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses, à rencontrer des difficultés et à les surmonter.

L’un des principaux atouts de Baggio est l’effectif réduit au sein des classes, qui permet un accompagnement important et des professeurs réellement investis dans votre réussite. C’est essentiel, car même s’il est impossible d’atteindre la perfection, se donner à fond pour s’en approcher est vraiment satisfaisant.

De plus, l’effectif réduit et la chance d’avoir eu l’internat m’ont permis de créer des liens forts avec les autres élèves. C’est grâce à cela que j’ai pris encore plus de plaisir à être à Baggio : il y a une entraide très présente, et c’est une expérience humaine unique. Je ne regretterai jamais d’avoir fait ces deux années de classe préparatoire à Baggio.

Je conseillerais la classe préparatoire aux grandes écoles à tous ceux qui ont la possibilité d’y accéder, car cela apporte un véritable enrichissement personnel et facilite l’intégration en école d’ingénieur. Le nombre d’écoles accessibles après les concours est très important, ce qui permet à chacun de trouver celle qui lui correspond.

Je suis désormais à l’EOST (Strasbourg), spécialisée en géophysique, et je reste encore nostalgique de mes années de prépa.