5 décembre 2025

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Arthur M. (ENSEEIHT Toulouse INP)

Lorsque j’ai obtenu mon baccalauréat, j’étais évidemment satisfait, mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire par la suite, et continuer les études était une évidence. Je me suis donc orienté vers une classe préparatoire, suivant les conseils de mes professeurs de lycée. Je cherchais une classe prépa où l’ambiance était « familiale » afin de pouvoir m’adapter au rythme et ne pas décrocher. Je me suis donc tourné vers le lycée César Baggio.

La première année a été pour moi la plus formatrice, car j’ai réellement appris ce qu’était le travail. La marche a néanmoins été accessible grâce aux conseils et au suivi des professeurs. C’est aussi l’année que j’ai trouvée la plus intéressante, car j’ai fait de très belles rencontres humaines et c’est celle où j’ai le plus grandi. La taille des promotions aidait à connaître chaque personne réellement et à créer une vraie ambiance de promo.

La deuxième année a été une continuité de la première, avec un rythme plus soutenu et davantage de travail, rendant la vie encore plus centrée sur un quotidien de prépa répétitif, ce qui a fait qu’elle est passée assez vite pour ma part. Les concours ont été un vrai challenge, avec une ambiance qu’on ne peut ressentir nulle part ailleurs. Le bon esprit de promo a également contribué au bon déroulement de ceux-ci, car il nous a permis de garder le moral et d’échanger entre nous.

En conclusion de ces belles années de prépa, j’ai intégré l’ENSEEIHT en filière Sciences du numérique, qui est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, et j’en suis très satisfait. Je ne garde que des souvenirs positifs de ma prépa et j’en suis très souvent nostalgique. Je retiens surtout les rencontres, qu’il s’agisse des professeurs, parmi les plus dévoués que j’ai croisés au cours de ma scolarité, ou des amitiés sincères créées au fil de ces deux années : ce sont assurément les années scolaires que j’ai préférées !