23 novembre 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Mamadou K. (Arts et Métiers)

Lorsque j’ai intégré la classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs au lycée César Baggio à Lille, je ne savais pas comment j’allais vivre les deux années qui m’attendaient. Tout juste arrivé du Sénégal je découvrais un nouveau monde et un nouveau système éducatif, notamment avec les Colles qui sont d’ailleurs un excellent moyen de bien assimiler le cours et d’apprendre différentes méthodes de résolution. 

En première année les professeurs du lycée savaient comment nous mettre à l’aise et nous aider à nous adapter à ce système. Ils nous ont accompagnés tout au long de l’année et étaient toujours présents en cas de problème.  L’ambiance dans la classe était agréable, avec de super camarades de classe, tous motivés et prêts à se rendre service mutuellement en cas de besoin.


En deuxième année j’étais déjà motivé à intégrer une  grande école.
Cependant, les débuts de l’année scolaire ont été un peu difficiles et la pression s’est intensifiée.  Mais avec les excellents professeurs que j’ai eu la chance d’avoir, j’ai su résister à cette pression. De plus, les professeurs étaient toujours disponibles pour discuter de n’importe quelle difficulté afin que cela n’ait pas d’impact négatif sur mes études. Ils ont également nourri mon envie de progresser et m’ont aidé à croire en mes capacités pour réussir les concours et intégrer l’un des écoles les plus prestigieuses de France.  

La classe préparatoire du lycée César Baggio m’a permis de développer une méthodologie rigoureuse, un esprit de travail en groupe et de faire de très belles rencontres avec des personnes exceptionnelles. Les personnelles d’entretien étaient aussi soucieux de notre réussite et prêt à nous rendre service. Un CPE toujours disponible pour répondre à nos demandes et des professeurs adorables, qui souhaitaient nous voir réussir et atteindre les sommets.

Aujourd’hui, je suis étudiant aux Arts et Métiers, et je repense à ces moments passés au lycée César Baggio avec beaucoup de reconnaissance.