6 janvier 2026

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage d’Élizabeth C. (ENSISA Mulhouse)

La quantité de travail était « normale » par rapport à une classe préparatoire, ce n’était pas réellement la quantité donnée par les professeurs mais plutôt celle que l’on s’impose à avoir pour travailler. Idem pour le rythme. Bien que je ne sois pas passionnée de mathématiques, il reste important d’avoir un intérêt pour ce que l’on étudie, aller en prépa sans aimer la physique ou s’y intéresser un minimum fait parfois perdre de vue l’objectif et l’envie de se battre pour réussir. L’enseignement à Baggio est d’une très bonne qualité, les professeurs sont presque tous à l’écoute de nos demandes, il y a évidemment parfois des exceptions mais on peut toujours se tourner vers l’un d’eux et compter sur leur soutien.

L’ambiance était assez « détendue », dans le sens où les professeurs étaient toujours prêts à nous aider.

Avantages: apprentissage d’une méthode de travail rigoureuse. Après la prépa on développe une capacité de réflexion avec une rapidité que je ne pensais jamais atteindre.

Inconvénients : le rythme reste extrêmement soutenu, les attentes sont hautes et il est facile de plier sous la pression.

Avantage : la prépa de Baggio a une ambiance assez familiale, tout le monde connaît tout le monde peu importe la filière, ce qui permet d’avoir toujours quelqu’un à qui parler (je recommande d’ailleurs particulièrement l’internat). De même il y a toujours quelqu’un pour nous aider dans un sujet que l’on ne comprend pas et pour former un groupe de travail.

Oui, pour l’équipe enseignante à l’écoute et qui questionne les élèves sur le rythme de travail et les attentes, pour l’ambiance générale qui permet une entraide et un soutien permanent.

Personnellement la prépa m’a permis d’apprendre à connaître mes limites, savoir jusqu’à où j’étais prête à aller pour obtenir ce que je voulais. J’ai appris à prendre sur moi, à parfois repousser les limites que je connaissais à peine. Scolairement j’ai développé une rigueur de travail, une assiduité et des connaissances plus approfondies dans les matières que j’étudiais.

Il est important en prépa de ne pas perdre le goût du travail. C’est quand j’ai commencé à perdre de vue le fait que j’aimais travailler sur mes cours, que j’aimais apprendre, que j’ai commencé à avoir une baisse de moral. Il est important de ne jamais perdre de vue son objectif et à se rappeler que l’on ne fait pas tout cela pour rien.

Il est aussi extrêmement important de garder des activités extérieures (pas trop prenantes en revanche). Même s’il s’agit de lire 5 minutes avant de s’endormir, d’aller nager/courir/faire du sport même seulement le week-end, de s’aérer l’esprit en se promenant. C’est en gardant le nez dans le travail tout le temps que cela devient dur.