8 décembre 2025

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Nassim K. (Arts et Métiers)

Jamais je n’oublierai ma relation avec la prépa..

Au lycée, jamais je n’aurais cru que j’irai en prépa, car je n’avais simplement pas d’idées claires de ce que je comptais faire de ma vie et, avec tous les a-priori reçus de la prépa, je pensais que je n’avais rien à y gagner, sauf sacrifier ma vie sociale pendant deux ans.

Mais rien de tout cela n’est arrivé !

Durant toute ma scolarité, je m’en sortais en faisant le strict minimum et en cherchant les options qui m’ouvraient le plus de portes possibles, les choix les plus raisonnables, et en fin de compte, c’est mon entourage qui m’a donné cette idée d’aller en classe prépa. Grâce aux forums, aux ingénieurs et connaissances, en qui j’avais confiance, qui sont passés par là et avec qui j’ai pu discuter je me suis dis que la classe prépa en valait peut-être la peine, alors j’ai tenté ma chance.

Pourquoi les CPGE de Baggio ? Au premier abord parce que je ne voulais pas subir la pression malsaine des dites « grosses prépas » et leur classe de 50, et je ne regrette absolument pas mon choix.

J’ai choisi la filière PT parce que, malgré sa notoriété moins importante que d’autres filières, elle permet d’avoir sa chance dans de grandes écoles avec une concurrence bien moins rude. Et, honnêtement, ne passer qu’un seul concours pour toutes les banques d’épreuves, je trouvais cela nettement plus efficace.  

Au début, j’étais totalement perdu, effrayé, ne sachant pas comment m’organiser, comment prendre mes cours et travailler de manière efficace. La peur de poser mes questions qui me paraissaient stupides, celle de déranger, de devoir se comparer aux génies etc..  La pression était telle que j’ai du mettre mon ego de coté pour en parler aux professeurs, qui ont directement su me rassurer, m’orienter, me conseiller, sans aucun jugement et en prenant du temps supplémentaire pour le simple élève que j’étais. 

Une fois qu’on s’y fait, on cherche les bons cotés de ce rythme de vie, et maintenant que j’en sors, je ne me souviens que de ça : une promo extraordinaire, une ambiance conviviale et drôle même dans les moments difficiles.

Malgré l’hétérogénéité de niveau, on s’est toujours entraidé pour viser les meilleurs résultats, sans se mettre de bâtons dans les roues. On se voyait à l’internat ou en dehors pour réviser ensemble.

Mais ce qui m’a vraiment le plus aidé durant ces deux années laborieuses, je me répète, c’est la disponibilité des professeurs, que ce soit après les cours pour nous répondre aux questions concernant les dm ou très tard le soir pour aider par rapport à un TD. Franchement ça me surprend encore qu’ils aient pu répondre aux tonnes de pavés que je leur envoyais par mail, et je ne les remercierai jamais assez.