9 janvier 2025

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Interview de Safi Halaoui (Société Bel)

Lors de la conférence annuelle des ingénieurs ayant lieu en Décembre, Oussama est revenu au lycée Baggio pour témoigner et répondre aux questions de nos étudiants de CPGE. Il a également accepté de répondre à une interview :

  • Classe PT/PT* – Promotion 2015
  • Ecole intégrée : ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)
  • Métier : Product Owner SAP

Pouvez-vous décrire votre métier et le quotidien qui lui est associé?

Je suis Product Owner SAP pour le compte de la société Bel (Vache qui rit, Kiri, Babybel…). Je travaille au quotidien sur le logiciel de gestion d’entreprise SAP, implémenté il y’a plusieurs années chez Bel. Mon rôle est de recueillir le besoin des utilisateurs du logiciel sur le périmètre Supply Chain aval (commandes client, factures client, livraisons client et transport). Ma mission consiste ensuite à le retranscrire en termes techniques, afin de modifier le paramétrage technique du logiciel moi-même. En effet, l’éditeur offre une certaine flexibilité aux entreprises pour adapter le logiciel en fonction de leurs besoins. Il peut arriver que le besoin soit bien trop spécifique au contexte Bel pour être couvert via les possibilités de paramétrage offertes par l’éditeur. J’ai dans ces cas besoin de recourir à du codage spécifique. Ce dernier est réalisé par des développeurs, sur base d’un document technique que je rédige à cet effet, expliquant tout le codage nécessaire.
J’interviens également sur les ouvertures de nouvelles entités BEL dans de nouveaux pays. Je suis dans ces cas de nouveau chargé de recueillir le besoin sur place afin de voir si des spécificités doivent être développées pour assurer la commercialisation des produits BEL dans ces pays, et j’assure également la formation des équipes commerciales sur place à l’utilisation du logiciel.
En termes d’organisation, je travaille en télétravail, je ne me rends qu’un jour par mois au siège de l’entreprise situé en région parisienne (à 2:30 de chez moi). En temps normal, je travaille de 9h à 18h avec 2h de pause de 12 à 14h. En cas de phases de rush sur des projets à forts enjeux par exemple, il m’arrive de faire des heures supplémentaires pour mener la mission à bien.

Que vous a apporté votre scolarité en école d’ingénieur pour votre métier actuel ?

Ma dernière année effectuée en Chine lors de mon cursus aux Arts et Métiers a eu un grand rôle sur mon choix de m’orienter vers le monde de l’informatique.
En effet, j’avais fait le choix de me tourner vers la gestion de flux logistiques en entreprise lors de cette année d’expatriation. Lors de la thèse que j’ai dû défendre, j’ai travaillé sur des problématiques d’algorithmique en vue d’optimiser des processus industriels. Cela m’a réconcilié avec le codage informatique, que j’avais vu jusqu’ici sous un aspect très théorique qui ne me parlait pas vraiment. Cela a eu l’effet d’un déclic et m’a en grande partie motivé à faire le grand saut dans le monde de l’informatique en sortie d’études ! Cela m’a également permis de développer certains réflexes en lecture de codes informatiques divers et en programmation.
J’ai également appris lors de mon cursus à réfléchir sur des sujets divers et variés (process industriels, mécanique des flux, électrotechnique..), et à développer une capacité d’assimilation rapide de ces derniers. Cela m’aide énormément lors de mes échanges avec les utilisateurs, qui vont par exemple parfois parler un langage différent du mien (commercial pour eux, informatique pour moi). Je peux ainsi comprendre leur process métier facilement et ainsi coller à leur besoin avec la solution que je propose.

Que vous a apporté votre scolarité en classe prépa pour votre métier actuel ?

La prépa est à mon sens l’étape de mon cursus qui m’a fait le plus grandir. Cela n’a pas toujours été facile comme vous devez vous en douter, mais cette étape m’a permis de développer des « soft-skills » qui me sont encore utiles aujourd’hui. Tout d’abord, j’ai appris en prépa à pouvoir encaisser des charges de travail assez conséquentes, sans pour autant paniquer. En effet, au fil des mois (aussi bien en SUP qu’en SPE), j’ai appris à adopter une organisation béton afin de pouvoir être à jour aussi bien sur les travaux à rendre, sur l’assimilation des cours et la préparation des évaluations, mais aussi et surtout pouvoir le dégager des phases de temps libre primordiales pour décompresser (via le foot dans mon cas !). J’applique encore cela aujourd’hui dans mon travail où je connais parfois des phases de rush sur des projets à fort enjeu financier pour le groupe. La charge de travail peut être conséquente, avec en plus une vie de famille à gérer. Mon expérience en prépa me permet d’aborder cela avec sérénité !
Ensuite, à l’inverse de l’école d’ingénieur, je trouve que la grande force de la prépa est d’accorder une place de choix au matières littéraires (français philosophique et langues). Cela m’a permis de développer une bonne qualité rédactionnelle, nécessaire dans des métiers comme l’informatique où la communication est une composante importante. Je suis capable d’échanger aussi bien avec des développeurs en termes techniques, qu’avec des utilisateurs finaux du logiciel en termes « business ».

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?

À l’issue de mon année (et demi en réalité) de cursus en Chine, j’ai fait le choix de poursuivre l’aventure en Chine et ai effectué mon stage de fin d’études dans une filiale du groupe SOMFY à 2h de Shanghai. Rattaché au Supply Chain Manager, j’avais en charge l’amélioration continue des process d’achat et de planification de production. Cette expérience a été très enrichissante et a confirmé mon attrait pour l’utilisation d’outils informatiques en entreprise.
J’ai ensuite fait le choix de rentrer en France et j’ai rejoint le groupe DECATHLON en 2019, en la qualité de responsable d’environnement technique SAP. Cela a constitué ma première expérience sur le logiciel SAP (que je n’ai depuis plus quitté).Pendant deux ans, j’ai managé une équipe de quatre personnes chargées du support utilisateurs sur le logiciel (partie achats et planification d’achats).
À l’issue de cette expérience, j’avais à coeur d’approfondir mes connaissances techniques de SAP et ai donc voulu me délester de cette casquette managériale pour aller vers un rôle de consultant technique. J’ai ainsi rejoint la société rémoise de consulting informatique PEAKS. Elle m’a envoyé pendant 2 ans en mission chez ArcelorMittal, en pleine refonte de son système informatique pour implémenter le logiciel SAP sur l’ensemble de leurs usines européennes. Encore une fois, j’ai travaillé sur la partie Achats, en tant que consultant technico-fonctionnel.Cette expérience a été très enrichissante et m’a conforté dans mon envie de garder une accroche technique dans mon travail au quotidien et de travailler sur des projets informatiques.
J’ai ainsi rejoint début 2024 la société BEL en tant que Product Owner SAP. Comme expliqué plus haut, cela me permet de piloter des projets de plus ou moins grande envergure, et de garder la main sur du paramétrage technique et du développement via mes échanges avec mes développeurs.

Pourquoi conseilleriez-vous la prépa à Baggio ?

Je conseille à 100% la prépa Baggio. En effet, cette prépa offre un cadre familial propice au développement des étudiants.Au contraire d’autres prépas avec plus d’étudiants et peut-être plus élitistes, Baggio offre à chaque étudiant un accompagnement de qualité, lui permettant de croire à toutes ses chances d’accéder à une bonne école à l’issue de ce cursus.
À titre personnel, je me sentais en confiance lors de mon cursus à Baggio du fait de l’accompagnement des enseignants. Ils savaient aussi bien me féliciter lors de mes réussites et échanger avec moi lors de phases plus compliquées pour retrouver le bon cap.
Vous êtes entre de bonnes mains !