10 décembre 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Charlotte C. (Grenoble INP – Pagora)

Lorsque j’ai obtenu mon bac, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire ensuite mais j’avais de bons résultats et j’aimais travailler. Je me suis donc dirigée vers une CPGE. J’ai d’abord fait une MPSI puis j’ai été contrainte de changer d’établissement entre mes 2 années. Je suis donc arrivée au lycée Baggio pour suivre mon année de PSI.

En deuxième année, le rythme est intense et les efforts constants mais j’étais très motivée à réussir les concours et à obtenir une école.

Ce que j’ai aimé au lycée Baggio, c’est l’effectif raisonnable des classes. J’ai senti un réel accompagnement des professeurs, qui étaient là pour nous peu importe nos questions et nos difficultés. Les professeurs sont très impliqués et je pense que la CPGE est l’une des seules voies où l’on peut retrouver ça. Après une première année difficile, surtout mentalement, les professeurs de César Baggio ont réussi à me remotiver et à me faire croire en mes capacités afin de progresser continuellement tout au long de l’année et d’être prête en avril, dates des écrits de concours.

Je conseillerais la prépa à n’importe quel lycéen motivé. En effet, en plus de nous apprendre énormément de choses en peu de temps, cette formation nous fait grandir, nous permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses (et qui nous serviront tout au long de notre vie), mais c’est également une aventure humaine.

On entend souvent dire qu’il y a beaucoup de compétition entre les élèves au sein d’une même classe mais ce n’était pas du tout le cas à Baggio, où nous avons vécu une très belle année tous ensemble, pleine d’entraide et de partage.

Je suis maintenant à Grenoble INP – Pagora et, avec du recul, je ne garde que des bons souvenirs et je suis presque nostalgique de mes années prépa !