3 mai 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage d’Imane E.H. (Centrale Méditerranée)

Comment as-tu vécu tes années de prépa à Baggio ?

J’ai passé une très bonne année de spé à Baggio (j’avais fait ma sup ailleurs). On avait une quantité de travail raisonnable et un rythme élevé en PSI* mais je comprenais quand même les cours et j’avais le temps pour les assimiler.

Quelle était l’ambiance à Baggio entre étudiants et avec les professeurs ?

Très bonne ambiance entre les étudiants et avec les professeurs qui étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions soit pendant les cours ou le soir après les cours (par mail) ainsi que les week-ends et pendant les vacances.

Quels sont les avantages/inconvénients de faire une prépa ?

Avantages : intégrer des grandes écoles, apprendre à gérer le stress et la pression, diversité des cours et matières qui aide à choisir une spécialité.

Inconvénients : il faut tenir un bon rythme pendant les 2 ans pour espérer intégrer une école prestigieuse. Peu de temps libre pour le loisir ou les activités parascolaires.

Quels sont les avantages/inconvénients des prépa de Baggio ?

Avantages : Très bon accompagnement et encadrement des étudiants, on ne se sent jamais seul car on a toujours les profs qui sont prêts à nous aider.

Inconvénients : le CDI n’est pas vraiment un espace pour les étudiants de prépa comme on a des règles à suivre qui sont normalement pour les lycéens (pas d’écouteurs par exemple), pas assez de livres de prépa dans le CDI.

Conseillerais-tu les prépa de Baggio ? Si oui, pourquoi ?

Oui je conseille les prépa de Baggio, car personnellement j’étais bien encadrée, les professeurs nous donnaient des choses précises à faire, ils étaient bien organisés, certains profs nous préparaient même des “to do lists”, on ne pouvait vraiment pas faire mieux à mon avis.

Que t’ont apporté personnellement et scolairement tes années de prépa ?

Les prépa de Baggio m’ont aidée à intégrer l’école que je voulais, sans l’encadrement des profs et la qualité de l’enseignement à Baggio je ne l’aurais pas fait.

Personnellement je sens que je stresse beaucoup moins, quand on a vécu le stress des concours, il n’y pas beaucoup de choses qui nous stressent facilement. Je suis aussi devenue plus confiante qu’avant.

Imane E.H., PSI* 2022-2023, Centrale Méditerranée