2 mai 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage d’Éric A. (Télécom Physique Strasbourg)

Comment as-tu vécu tes années de prépa à Baggio ?

Ces années à Baggio ont été pour moi très riches en expérience, malgré la quantité de travail, la pédagogie de qualité des enseignants et de leurs cours motive à persévérer et à se dépasser pour relever le défi.

Quelle était l’ambiance à Baggio entre étudiants et avec les professeurs ?

L’ambiance était très conviviale, les professeurs sont à l’écoute et c’est une véritable collaboration vers un objectif commun qui est notre réussite.

Quels sont les avantages/inconvénients de faire une prépa ?

La prépa est un réel défi qui n’est en effet pas pour tout le monde, mais c’est une initiation pour l’élève qui vivra durant ces années des valeurs de travail et de discipline qui le suivront toute sa vie.

C’est un investissement dont la récompense est grandiose et la solidarité et la fraternité d’une classe de prepa créent d’heureux souvenirs et de belles amitiés.

Quels sont les avantages/inconvénients des prépa de Baggio ?

La prépa de Baggio se distingue des autres par son échelle qui est peut-être plus petite que d’autres prépa prestigieuses mais qui permet une réelle personnalisation de l’apprentissage par l’équipe enseignante afin que tout le monde puisse atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

De plus, l’ambiance des classes est toujours excellente avec une vie étudiante qui propose le meilleur de la tradition prépa. Après la prépa Baggio, tous les anciens baggiosards ne sont plus que des amis à en devenir.

Conseillerais-tu les prépa de Baggio ? Si oui, pourquoi ?

Je conseille amplement les prépa de Baggio ne serait-ce que pour la qualité du contact professeur-étudiant bien plus horizontal qu’au lycée avec en face de vous un professeur qui est votre allié et qui donnera de sa personne pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Que t’ont apporté personnellement et scolairement tes années de prépa ?

La prépa m’a permis d’acquérir de la maturité et de la discipline dont je ferai usage pour le reste de ma vie. Scolairement, la prépa m’a donné une culture en sciences pour entreprendre sereinement mes études d’ingénieur et m’a donné une capacité de travail et les outils nécessaire pour attaquer intelligemment n’importe quel volume de travail.

Un mot à ajouter ?

Le choix de la prépa est un choix de la maturité où l’on accepte d’être mis à l’épreuve pendant quelques années pour en ressortir fier de notre parcours et équipé pour le reste de notre vie.

Éric A., PCSI 2021-2022, PSI* 2022-2023, Télécom Physique Strasbourg