2 mai 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Mattéo S. (ENIT)

Comment as-tu vécu tes années de prépa à Baggio ?

La première année se rapproche assez fortement de la terminale avec des profs constamment derrière vous. Cela vous pousse à travailler et adopter un rythme dans votre travail.

Ensuite, le fossé qu’il y a entre la première et la deuxième année est rude. Il faut s’accrocher, non pas parce que les profs sont mauvais (c’est même tout le contraire) mais parce que le travail à fournir est conséquent. Personnellement, cette deuxième année a été dure pour moi. La pression des concours pèse beaucoup mais cela nous fait un bon souvenir.

Quelle était l’ambiance à Baggio entre étudiants et avec les professeurs ?

Comme une petite famille je dirais. Certes, on garde le professionnalisme des professeurs cependant ils s’inquiètent comme si c’était nos parents (d’ailleurs, on les voit plus que nos propres parents). Et si je pouvais rajouter un truc, c’est que l’ambiance avec les élèves n’est pas la même que le cliché de la prepa. C’est convivial et bon enfant.

Quels sont les avantages/inconvénients de faire une prépa ?

Avantages : accès à de bonnes écoles d’ingénieurs

Désavantages : une vie sociale limitée

Conseillerais-tu les prépa de Baggio ? Si oui, pourquoi ?

Je garde tellement de bons souvenirs à Baggio que je ne pourrais pas dire non.

Raisons : les professeurs aussi bienveillants que compétents font tout le charme de Baggio et je vous les conseille fortement.

Que t’ont apporté personnellement et scolairement tes années de prépa ?

Apprendre à travailler. Ça paraît bête de dire ça mais ici je ne parle pas de « travailler » comme au lycée. Je parle de travaille, d’acharnement, de rupture avec la flemmardise. Pas un jour ne s’est passé sans se faire taper sur les doigts parce qu’on avait oublié un théorème. Socialement, vous avez les zinzins pour vous défouler. Toute la frustration que vous avez eue à ne pas réussir votre exo final en DS de physique sera exploité en zinzin. Je garde globalement un bon souvenir de ça.

Mattéo S., PCSI 2021-2022, PSI* 2022-2023, ENIT