28 janvier 2023

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Conférence scientifique « Ressources et pénuries »

Ce jeudi 24 novembre, les étudiants de prépa du lycée Baggio (et leurs professeurs !) ont eu le grand plaisir d’assister à une conférence sur l’état des lieux des ressources disponibles dans le monde et des éventuelles pénuries à prévoir. Cette conférence s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet Climat qui se met en place au sein de l’établissement.

L’intervenant du jour est Alexandre Mège-Revil, maître de conférences à l’école Centrale Lille et chercheur en physico-chimie des matériaux au laboratoire LaMcube (Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle).

Avec beaucoup de dynamisme, Alexandre Mège-Revil présente un grand nombre de documents, de courbes et de données chiffrées dont il nous propose une synthèse et une interprétation plutôt sombre mais objective. De façon argumentée et quantifiée, il analyse l’état des ressources en énergie, sur l’exemple du pétrole, et en minerais, en particulier le cuivre. Il met en évidence les signes d’épuisement des ressources et montre en quoi l’exploitation de nouvelles mines ou de nouveaux champs pétroliers nécessitera un investissement énergétique de plus en plus conséquent au point de devenir non rentable énergétiquement dans un avenir très proche. Il souligne également l’impact écologique négatif de l’extraction des matières premières.

Les étudiants sont très attentifs et sensibles à ce discours. S’ensuit un échange de questions-réponses riche et varié. La conclusion d’une évolution vers un monde plus sobre énergétiquement s’impose naturellement dans la discussion. Les solutions, nécessairement collectives, reposeront sur la capacité des individus, et notamment les futurs jeunes ingénieurs passés par Baggio, à suivre les voies qu’ils jugent les plus justes.

Cette conférence n’aura laissé personne indifférent ! Merci encore à Alexandre Mège-Revil d’avoir semé, avec panache, les graines d’une prise de conscience individuelle et collective.

Pour retrouver la vidéo de cette conférence, rendez-vous sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bJuTB36G5uM

Vous pouvez retrouver le diaporama ce la conférence en téléchargement en suivant le lien ci-dessous.