Interview de Quentin Bolo (Iberdrola)
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Lors de la conférence annuelle des ingénieurs ayant lieu en Décembre, Quentin est revenu au lycée Baggio pour témoigner et répondre aux questions de nos étudiants de CPGE. Il a également accepté de répondre à une interview :
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- Classe PSI/PSI* – promo 2016
- École intégrée : PHELMA (INP Grenoble)
- Métier : Chef de projet Industriel / Business Développeur
- Pouvez-vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Initialement, j’ai rejoint les équipes d’Iberdrola (l’EDF espagnol) en tant que Chef de projet industriel afin de faire grandir le service Smart Solution d’Iberdrola France et de m’occuper des projets photovoltaïques des clients industriels d’Iberdrola. Mon rôle consiste à accompagner les clients industriels d’Iberdrola dans leur transition énergétique en leur proposant des solutions solaires adaptées. L’objectif est de réduire leur empreinte carbone, de répondre aux exigences réglementaires et d’optimiser leurs coûts d’électricité.
Pour cela, je travaille en collaboration avec divers partenaires (électriciens, maçons, spécialistes en génie civil, fournisseurs de matériel photovoltaïque, installateurs) afin de concevoir les centrales solaires. Je m’occupe du dimensionnement initial des installations et de la réalisation des offres commerciales.
Une fois l’offre signée, je coordonne toutes les parties prenantes et les suis sur les différentes phases du projet, c’est-à-dire de la réalisation des études d’exécution (études techniques des structures, études électriques, études pour les fondations) à la mise en service de la centrale, en passant par la construction de la centrale, Iberdrola étant garant d’une bonne réalisation du chantier ainsi que de la qualité de l’installation photovoltaïque.
Pour cette partie, mon quotidien est alors de répondre aux demandes de nos clients, de vérifier les éléments envoyés par les parties prenantes et de m’assurer qu’elles respectent les conditions du projet (planning et qualité de la construction).
Suite à une réorganisation de l’entreprise à mon arrivée, j’ai également rejoint l’équipe Business Development pour des projets photovoltaïques de grande envergure (plusieurs MW à plusieurs dizaines de MW) au sol (zones polluées ou friches industrielles), sur des surfaces agricoles (ce qu’on appelle l’agrivoltaïsme) ou sur des lacs.
Mon rôle ici est de qualifier les terrains que je reçois des propriétaires en vérifiant les faisabilités environnementales, urbanistiques, techniques des terrains, puis en réalisant un premier plan de la centrale photovoltaïque et en m’assurant que le projet respecte les attentes financières d’Iberdrola (rentabilité du projet). Une fois cette étape réalisée, je rédige la proposition commerciale au(x) propriétaire(s) des terrains étudiés. Si un accord est trouvé, le projet est transmis à l’équipe Développement qui va suivre les différentes étapes de développement d’un tel projet (environ 3-4 ans) jusqu’au début de la construction de la centrale PV.
Mon quotidien est donc de qualifier les terrains qui me sont transmis, de trouver des partenaires avec qui nous pouvons développer ces projets et de gérer les partenariats ainsi que de répondre aux demandes des propriétaires de terrains (agriculteurs, propriétaires fonciers, industriels comme des carrières, etc).
- Que vous a apporté votre scolarité en école d’ingénieur pour votre métier actuel ?
Lors de mon passage en école d’ingénieur, j’ai participé à différentes associations extra-scolaires comme la Junior Entreprise de PHELMA. N’ayant pas fait d’alternance, cela m’a permis d’avoir un premier pied dans le monde de l’entreprise et de comprendre la rigueur attendue par des clients industriels, tout en gérant une petite structure avec les autres membres de l’association. C’était très enrichissant.
Je pense qu’au travers des différentes matières étudiées, des différents projets réalisés et des différents événements proposés par les filières de PHELMA (comme la visite du showroom du CEA de Grenoble), cela m’a apporté une certaine curiosité. Cette curiosité a fait qu’en quelques années d’expérience professionnelle, j’ai pu voir différentes thématiques liées au domaine de l’énergie : la relation commerciale, la faisabilité environnementale, l’urbanisme et la technique, la valorisation de l’énergie produite, la construction des infrastructures, le financement des projets, l’exploitation des centrales photovoltaïques et l’étude de la performance de ces dernières.
- Que vous a apporté votre scolarité en classe prépa pour votre métier actuel ?
Selon moi, la prépa est la partie la plus importante de mon cursus scolaire. Face à une charge de travail intense et au stress des concours, nous apprenons à nous adapter et à surmonter les difficultés. Cette expérience m’a permis de développer une certaine résistance qui me sert au quotidien : aujourd’hui, je sais aborder chaque problème avec méthode et gérer efficacement la pression, j’ai du « bon » stress.
En plus de cette gestion du stress, la prépa m’a clairement appris la rigueur, l’organisation sous contrainte, la priorisation de mes tâches du quotidien (ce qui est vraiment urgent à l’instant T). Ces soft skills sont utilisés tous les jours dans mon quotidien (vie professionnelle, vie personnelle et gestion vie pro/perso).
Un point dont on parle moins souvent : les khôlles d’anglais. Ayant commencé l’anglais assez tard dans ma scolarité et n’étant pas parti à l’étranger avant mon école d’ingénieur, mes années de prépa sont le moment où j’ai le plus progressé en anglais, notamment grâce aux khôlles (toutes les 2 semaines de mémoire) qui nous obligeaient à pratiquer et parler anglais. Les khôlles (mêmes si parfois douloureuses) sont un vrai privilège dans un cursus.
- Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme (éventuellement depuis le choix de vos stages) ?
Assez rapidement dans mon cursus, j’ai su que je voulais travailler dans le domaine des énergies et plus précisément dans celui des énergies renouvelables. PHELMA ne proposant pas de cursus sur l’énergie au sens large ni sur l’énergie renouvelable, j’ai réalisé mes deux stages d’école dans ce domaine pour obtenir des compétences techniques. Ces compétences m’ont donné une crédibilité, me permettant de décrocher mon premier emploi chez un fournisseur d’énergie renouvelable à Lyon.
J’y ai rejoint une petite équipe dont l’objectif était de développer la production photovoltaïque du fournisseur. J’étais plutôt le référent technique à ce moment mais, puisque nous étions que trois, j’ai forcément développé d’autres compétences (commerciales, financières, développement de projet) pour intervenir tout au long des projets.
À la suite de cette première expérience, je suis parti rejoindre l’équipe Opérations de la startup ZE Energy à Paris en tant qu’ingénieur Design & Performance pour des centrales hybrides (photovoltaïques + batteries). ZE Energy a un business model innovant en Europe puisqu’ils couplent des batteries à des centrales PV, permettant ainsi de « déplacer » les pics de production photovoltaïque de midi vers les périodes journalières de plus forte consommation et de réduire l’impact d’une centrale PV sur notre réseau électrique à puissance équivalente. D’un côté j’ai travaillé sur la conception de ces centrales, les méthodes d’évaluation de performance des centrales hybrides et j’ai compris l’importance d’une conception bien faite afin que l’exploitation des centrales soit optimale sur toute la durée de leur vie. D’un autre côté, j’ai aidé les équipes de Développement de ZE Energy à monter en compétence sur les aspects techniques et à mettre en place des outils et process pour les rendre plus autonomes.
Après cette expérience, j’ai rejoint début 2024 la société Iberdrola France, qui est, pour faire simple, l’EDF espagnol.
- Un conseil pour nos étudiants de CPGE ?
La persévérance !
Cela peut sembler surprenant à lire, mais une fois votre cursus scolaire terminé, vous réaliserez à quel point la prépa a été une période clé de votre parcours et que vous y penserez avec nostalgie (au moins un peu). En première année de prépa, un étudiant en école d’ingénieur m’avait dit ça, bien entendu je ne le croyais pas. Aujourd’hui, je suis convaincu que la prépa était le moment le plus important et intéressant de mon cursus scolaire.
Vous allez traverser des moments de doute et de fatigue, mais gardez en tête que tout ce travail vous apportera bien plus que des connaissances. Vous croiserez certainement des personnes qui auront des facilités (même en prépa), mais sachez qu’une grande partie des élèves sont dans le même bateau que vous.
Donc n’abandonnez pas, croyez-y jusqu’au bout et soutenez-vous un maximum (l’effet de groupe est important). Profitez également d’être dans une prépa avec des professeurs passionnés et bienveillants dont l’objectif est votre éveil intellectuel et votre réussite.