« Prête-moi ton œil »… pour ne plus être simplement spectateur !
Pour la deuxième année consécutive a été noué un partenariat entre une classe de seconde et l’association Regards complices. Le projet « Prête-moi ton œil » a pour ambition de faire découvrir une discipline souvent méconnue, la danse contemporaine, et d’offrir la possibilité aux élèves d’intervenir pendant une création chorégraphique, non plus seulement en tant que spectateurs mais comme personnes extérieures, portant un regard critique, neuf et constructif sur le travail en cours.
Trois rencontres ont ainsi eu lieu entre Nathan Bourdon et la 2de au 188 à Lille Fives, en décembre, mars et mai. Chacune de ces rencontres a été précédée d’une intervention par Mathilde et Olivier de l’association Regards complices pour préparer la découverte de l’univers de Nathan Bourdon, ses sources d’inspiration et les liens entre le vécu de chacun, le programme en français. Ainsi, outre de brèves activités sur le corps, grâce à l’écriture créative, l’écriture automatique et des travaux individuels ou coopératifs, la 2de Campoamor a rédigé des cartes postales adressées à des souvenirs précieux liés à l’eau, ont exprimé leurs représentations sur la nostalgie, ont analysé de multiples façons les étapes chorégraphiques de Nathan Bourdon (musique, imaginaire, corps, perceptions visuelles, émotions, lieux, costumes et accessoires…), travaux qui ont ensuite alimenté le travail de l’artiste.
Grâce à Nathan Bourdon, des représentations ont été exprimées et questionnées, le fado a été découvert autrement, une relation étroite entre écrit et danse a été explorée. Des liens avec les œuvres d’Annie Ernaux et Didier Eribon ont été également tissés.