Les matières littéraires, français-philo et langues vivantes, sont très importantes en CPGE. Elles permettent de compléter votre formation scientifique par une formation littéraire exigeante et enrichissante. C’est une des forces des CPGE ! Il s’agit de former de futurs ingénieurs polyvalents et ayant une grande culture générale. Dans la plupart des concours, les coefficients du français et de la LV1 additionnés équivalent les coefficients des mathématiques, par exemple.
A quoi le français/philosophie et les langues vivantes vous servent-ils ?
- à acquérir une vraie aisance langagière, utile à toutes les situations de communication : note de synthèse pour votre employeur, présentation orale lors d’une réunion, rédaction d’un projet, etc.
- à mieux maîtriser la langue française et les langues étrangères: éviter les fautes de grammaire et d’orthographe à l’écrit comme à l’oral. Or, on le sait, les fautes de langue sont particulièrement discriminantes dans le monde du travail.
- à acquérir des méthodes de travail: organisation de votre pensée, structuration de votre discours, stratégies d’argumentation, esprit de synthèse, toutes ces compétences sont travaillées par les exercices du résumé et de la dissertation en français/philosophie, de la synthèse de documents ainsi que de l’essai en langues vivantes
- à développer votre culture générale et à ouvrir votre esprit sur diverses problématiques utiles à votre future vie d’ingénieur mais aussi de citoyen : réflexion sur les relations entre sciences, techniques et politique, sur l’éthique et la morale, sur le rôle de l’ingénieur dans la lutte contre le réchauffement climatique, etc.
- à stimuler votre capacité d’adaptation et votre tolérance aux modes de pensée divers : les séjours à l’étranger (stages, semestres académiques, emplois) vous permettent d’ouvrir votre esprit à d’autres façons de travailler et de penser.
Le français/philosophie et les langues vivantes sont mis en valeur dans les CPGE du lycée Baggio :
- l’emploi du temps favorise ces matières : créneaux favorables à la concentration
- beaucoup de DS et d’entrainements réguliers sont organisés dans ces matières
- une conférence annuelle de français/philosophie est organisée dans l’amphithéâtre, pour toutes les classes : un enseignant-chercheur universitaire est invité à présenter une conférence sur une œuvre du programme
- chaque mois, des tablées polyglottes se tiennent à la cantine : les étudiants volontaires se regroupent par table, pour parler anglais, espagnol ou allemand (voire parfois aussi arabe ou russe ou italien). Les assistants de langues vivantes du lycée encadrent souvent ces tablées.
- de l’information vous est donnée sur les débouchés internationaux des différences écoles d’ingénieurs, notamment sur les doubles cursus franco-étrangers (de l’Université franco-allemande par exemple)
- de l’information vous est fournie sur les stages et cours d’été à l’étranger, à réaliser entre la 1e et la 2e année de CPGE
Précisions concernant les langues vivantes :
- En CPGE à Baggio, vous avez le choix entre plusieurs LV1 : allemand, anglais, arabe et espagnol. Ces mêmes langues sont proposées en LV2. Le fait que les LV1 et LV2 ne soient pas mélangées dans les mêmes groupes est une chance assez rare en CPGE !
- Que ce soit en LV1 ou en LV2, vous avez deux heures de cours par semaine. Ces cours sont consacrés à l’actualité politique, économique, sociale et scientifique des pays dont vous apprenez la langue, à l’oral comme à l’écrit.
- Vous pouvez inverser les LV1 et LV2 que vous aviez au lycée : par exemple, si vous n’êtes pas très bon en anglais LV1 et que vous vous sentez en revanche à l’aise dans votre LV2 espagnol ou allemand, vous pouvez inverser vos langues. En LV1 arabe, espagnol ou allemand, vous bénéficierez de plus petits effectifs. A noter : la LV2 anglais est alors obligatoire, elle aussi en des effectifs plus réduits.
- La LV2 est facultative (sauf l’anglais quand on a une autre LV1 que l’anglais) mais il est très utile de la conserver : à court terme d’abord, car pour réussir les concours des écoles d’ingénieurs, seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés ; ensuite à moyen terme, car les écoles d’ingénieurs exigent de plus en plus la maîtrise d’une seconde langue ; et enfin à long terme, car à CV égal, la maîtrise d’une bonne LV2 fera toute la différence au moment du recrutement dans les entreprises !
L’anglais est aujourd’hui la langue fondamentale dans le monde de l’ingénierie, vous ne pouvez vous en passer et sa maîtrise est aussi importante que celle de la langue française. Les séjours à l’étranger sont devenus obligatoires dans la grande majorité des écoles d’ingénieurs et pour cela, la maîtrise de l’anglais sera presque toujours indispensable. De même, le TOEIC sera exigé pour l’obtention de tout diplôme d’école d’ingénieurs !
L’espagnol est parlé comme langue maternelle dans 21 pays et par 475 millions de locuteurs. Que ce soit en Espagne ou en Amérique latine, vous pourrez effectuer des doubles cursus très avantageux et obtenir deux diplômes d’ingénieur ! L’espagnol est également beaucoup parlé aux Etats-Unis et peut vous y être très utile.
L’arabe est la langue officielle de 22 États de la ligue arabe mais d’autres pays comme le Tchad ou l’Érythrée adoptent également cette langue comme langue officielle. L’arabe est parlé comme langue maternelle par 440 millions de locuteurs. Beaucoup de ces populations ont des liens très étroits avec la France car les relations commerciales et industrielles entre la France et le Maghreb sont très développées. Maîtriser la langue arabe est un énorme atout !
L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et la langue est la première langue maternelle parlée en Europe. L’Allemagne manque d’ingénieurs et recrute de nombreux ingénieurs français ! Les doubles cursus franco-allemands y sont très prisés. Les ingénieurs germanophones sont également très recherchés aux Etats-Unis et en Chine, partenaires essentiels de la puissance industrielle allemande.
Tablées polyglottes (mensuelles)
Anciens étudiants de Baggio présentant leurs double cursus (ici franco-allemand)
Précisions concernant le cours de français et philosophie :
En français, vous avez deux heures de cours par semaine, et une colle par trimestre. Le but du cours est d’apprendre à raisonner conceptuellement et à exposer clairement et précisément une pensée à l’écrit. Il s’agit aussi d’acquérir les méthodes propres aux humanités : celles-ci sont indispensables pour de futur.e.s ingénieur.e.s qui auront à prendre des décisions en tenant compte des enjeux moraux et sociaux liés au développement scientifique et industriel.
Pour cela, les concours évaluent les candidat.e.s sur deux exercices qui mettent à l’épreuve leurs capacités de réflexion, de synthèse et d’expression : le résumé et la dissertation. Les cours visent à vous préparer efficacement à ces deux exercices.
Les épreuves des concours portent sur un programme, défini nationalement, et qui change chaque année. Par exemple, en 2019-2020, nous avons exploré le thème de « la démocratie » en analysant des œuvres d’Aristophane, Tocqueville et Philip Roth. En 2020-2021, nous travaillons sur « la force de vivre » à l’aide d’Hugo, Nietzsche et Svetlana Alexievitch. Chaque année, il y a deux œuvres littéraires et une œuvre philosophique – ce qui explique le nom de la matière ! En cours, vous approfondirez les œuvres au programme, afin d’arriver prêt.e pour les concours.
Conférence de Pierre Judet de La Combe, professeur de l’EHESS, en février 2018, sur l’Odyssée d’Homère, au programme cette année-là sur le thème de « l’aventure »