1 mai 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

La Grande Librairie au lycée César Baggio de Lille!


Le jeudi 21 mars, la 2de Rapinoe a reçu la visite de l’avocat Bertrand Périer dans le cadre du concours de lecture à voix haute organisée par la Grande Librairie. L’émission du 28 mars étant entre autres destinée à présenter l’adaptation, imaginée par Manu Larcenet, de La Route de Cormac McCarthy, les élèves ont ainsi été amenés à découvrir et à lire un extrait dont Bertrand Périer a lui-même reconnu la difficulté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.Avant de s’essayer à cette lecture de haut vol, les élèves ont tenu à accueillir dignement Bertrand Périer dont ils avaient préalablement découvert en classe le rôle important dans le concours Eloquentia grâce au documentaire A voix haute. Ils ont ainsi, à l’annonce de leur prénom lors de l’appel, déclamé des citations jugées marquantes que chacun avait tirées de La Parole est un sport de combat.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-6.png.Puis, vêtues de robes d’avocat, deux lycéennes ont proposé une joute oratoire à la manière de tant de candidats du documentaire A voix haute. Le débat le plus indiqué pour l’occasion était évidemment… « Faut-il lire à voix haute ? » En décembre, la classe s’était initiée à la rhétorique en imaginant des discours judiciaires pour le procès de personnages tirés de la série Polar Park. Le 15 décembre, la réalisateur Gérald Hustache-Mathieu avait assisté aussi amusé que saisi aux réquisitoire et plaidoyer proférés à propos de son héroïne, Aurélie Poulidor. Deux élèves ont donc cette fois encore, de l’aveu de Bertrand Périer, brillamment mis en voix et en geste les arguments que la classe, en deux équipes, avait pris soin d’inventorier en la défaveur ou au crédit de cette pratique aussi ancienne que délicate qu’est la lecture exécutée à voix haute.

Pratiquant depuis septembre un quart d’heure de lecture silencieuse hebdomadaire et des lectures à voix haute tout aussi régulières tant pour leurs formation et culture personnelles que pour les besoins du concours proposé par La Grande Librairie, quelques élèves se sont prêtés à la lecture d’un extrait du roman de McCarthy choisi par Augustin Trapenard. Chacun d’eux a tenu compte des spécificités du texte, sous le regard bienveillant et espiègle de Bertrand Périer qui n’a pas hésité à partager impressions et conseils pour encourager durablement les lycéens dans leur parcours.

Avant de se clore, cette rencontre a également permis à la classe de pratiquer le jeu de la chaise, qu’affectionne Bertrand Périer parmi tant d’autres activités utiles à la pratique d’une parole maîtrisée. Les arguments proposés par trois élèves ont permis à l’orateur d’expliciter les méthodes choisies et leur relative efficacité.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Eloquence et lecture ont ainsi toutes deux été célébrées au CDI du lycée César Baggio grâce à Bertrand Périer et à la 2de Rapinoe.  Cette classe poursuivra désormais une séquence consacrée au Mariage de Figaro et intitulée, avant même l’annonce de l’intervention de La Grande Libraire… « Le théâtre, un sport de combat ? »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.

 

Cette rencontre de plus d’une heure trente a fait l’objet d’un bref reportage diffusé durant l’émission présentée par Augustin Trapenard le mercredi 28 mars. La capsule sera bientôt disponible sur le site Lumni.

https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute

 

La 2de Rapinoe
avec Marie Dutilleul, professeure de français
et Isabelle Szcepanski, professeure-documentaliste