23 avril 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Visite de l’entreprise Horiba pour nos PCSI

Ce vendredi 23 février 2024, les étudiants de PCSI se sont rendus à Loos dans l’entreprise HORIBA. Huit élèves de terminale se sont joints au groupe.
Cette entreprise est une référence mondiale en conception de dispositifs de mesure mettant en l’œuvre la spectroscopie, ainsi qu’en recherche et développement .


Monsieur Xavier Petit, directeur du site Horiba de Loos, a accueilli les étudiants et présenté le groupe industriel. Les machines de contrôle par spectroscopie fabriquées à Loos, ainsi que le principe de l’analyse spectrale ont été exposés aux étudiants avant la visite du site.
Les étudiants ont découvert les méthodes et industrialisation , la production de bancs de mesures, le contrôle qualité des produits, la logistique…

Chaque étape de la visite a permis d’échanger avec les personnels de l’entreprise.
Puis plusieurs collaborateurs ont présenté leur métier aux étudiants, en groupes restreints, favorisant ainsi les questions et échanges, et mettant en perspective les études d’ingénieur et les missions confiées, les responsabilités, des ingénieurs en entreprise.


Beaucoup d’étudiants ont découvert le monde industriel à cette occasion, donnant à cette visite un réel sens en termes de construction de projet personnel.


Le directeur de l’entreprise Horiba ainsi que ses collaborateurs se sont rendus très disponibles, très professionnels afin de faire de cette rencontre une belle réussite. Merci à eux !