21 novembre 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Interview de Oussama Razouki (SIA Partners)

"Avec le recul, je vois la prépa comme une aventure qui m'a révélé beaucoup sur moi-même." - "Une fois la prépa terminée, on a un sentiment de fierté légitime qui nous donne confiance au quotidien."

Lors de la conférence annuelle des ingénieurs ayant lieu en Décembre, Oussama est revenu au lycée Baggio pour témoigner et répondre aux questions de nos étudiants de CPGE. Il a également accepté de répondre à une interview :

  • Classe PT/PT* – Promotion 2017
  • Ecole intégrée : ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)
  • Métier : Consultant en data management

Pouvez-vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?

En tant que consultant en gestion de données dans un cabinet de conseil, mon quotidien est très varié et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque client. Les missions commencent souvent par une phase d’analyse des besoins, où je rencontre les différentes parties prenantes pour discuter de leurs défis autour de la data. Mon travail se concentre ensuite sur la collecte et l’analyse de données à l’aide d’outils tels que Excel, Python ou SQL. Une fois les données analysées, il s’agit de les présenter sous forme de rapports. Le domaine de la « Business Intelligence » (BI) – surtout en ce qui concerne les rapports et la visualisation de données (avec l’outil Microsoft en vogue : Power BI) – a un intérêt grandissant pour les entreprises, notamment pour la prise de décision stratégique par les directeurs. Le travail se fait en gestion de projet où il n’y a pas de journée type ce qui implique une planification rigoureuse, une coordination étroite avec les équipes et une attention particulière au respect des délais et objectifs. En raison de l’évolution rapide du secteur de « Data », le cabinet que je représente en mission nous aide à nous former en continu et à la veille technologique en organisant des formations, des ateliers, et des conférences pour rester à jour sur les dernières technologies, les meilleures pratiques et les tendances actuelles du marché.

Que vous a apporté votre scolarité en école d’ingénieur pour votre métier actuel ?

L’école d’ingénieur est un passage crucial entre la prépa et le monde professionnel. Elle m’a permis de me construire un solide réseau et un socle technique conséquent qui me permet d’appréhender de nombreux sujets. La multitude de cours, d’interventions et d’évènements a été une richesse à mon sens, cela m’a permis d’élargir mes connaissances et ma culture technique en me poussant à penser de manière innovante et créative. J’ai pu y développer de nombreuses compétences techniques mais aussi de nombreux « soft skills » comme la communication, l’adaptabilité, la prise de décision, ou encore le sens de l’éthique professionnelle et de la responsabilité.

Que vous a apporté votre scolarité en classe prépa pour votre métier actuel ?

Avec le recul, je vois la prépa comme une aventure qui m’a révélé beaucoup sur moi-même. C’était une expérience unique qui m’a permis d’aiguiser ma capacité à gérer la pression, à persévérer, à être discipliné, à endurer. J’ai acquis une multitude de compétences techniques et développé une réelle passion pour les mathématiques, la physique et l’ingénierie. La prépa vient challenger notre égo et nous rend humble face à la profondeur et à la complexité de la science et de ses concepts. Une fois la prépa terminée, on a un sentiment de fierté légitime qui nous donne confiance au quotidien : on se sent capable de relever n’importe quel défi professionnel et on prend plaisir à réactiver le « mode prépa ».

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?

J’ai commencé mon parcours professionnel en année de césure en école : j’ai, lors d’un voyage en Asie, créé un café d’échanges linguistiques, donné des cours de langues, et j’ai participé à des challenges entrepreneuriaux, puis j’ai créé ma société en rentrant en France en faisant de la revente de produits importés d’Asie. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Adeo Services en charge du reporting et de la consolidation de données RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). À la suite de mon stage j’ai intégré Sia Partners en tant que consultant sur des sujets de Data Management. Parallèlement je continue mes activités entrepreneuriales sur mon temps libre.