24 juin 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage d’Achil L. (Arts et Métiers)

Comment as-tu vécu tes années de prépa à Baggio ?

Le rythme en prépa était intense mais j’ai réussi à le gérer grâce à une bonne organisation et surtout grâce à l’énorme accompagnement de mes professeurs. Ceux-ci sont dévoués à nous faire réussir et ce qui est un labeur au départ devient un véritable plaisir tant l’enseignement est de qualité.

Quelle était l’ambiance à Baggio entre étudiants et avec les professeurs ?

Personnellement j’ai adoré le fait que l’effectif soit réduit à Baggio car ça nous a permis d’avoir une vraie proximité et un vrai accompagnement avec les professeurs qui connaissaient parfaitement nos atouts et nos faiblesses, et qui pouvaient donc nous aider au mieux.

Quels sont les avantages/inconvénients de faire une prépa ?

Le seul inconvénient que je pourrai trouver est que pendant la prépa on a l’impression de se priver de moments qu’un jeune de 18 ans a besoin de vivre. En réalité, la prépa nous apprend tellement de choses que ce n’en est presque même pas un.

La prépa nous apprend à la fois des compétences techniques et théoriques via les cours, mais surtout elle offre une véritable formation humaine qui nous forge pour notre avenir. Elle stimule notre réflexion, notre persévérance, nous force à nous dépasser et sortir de notre zone de confort. Enfin, elle nous permet de nous rendre compte de la valeur du travail accompli et de nous satisfaire de celui-ci.

Conseillerais-tu les prépa de Baggio ? Si oui, pourquoi ?

Je conseille totalement la prépa a Baggio pour son effectif réduit et la qualité de son enseignement

Que t’ont apporté personnellement et scolairement tes années de prépa ?

La prépa m’a appris à me dépasser, à atteindre mes objectifs et à travailler. Elle m’a également appris à échanger avec les autres, car dans les moments de difficultés, l’entraide en prépa est primordiale.

Achil L., PCSI Faidherbe 2021-2022, PSI* Baggio 2022-2023, ENSAM Lille