8 décembre 2023

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Témoignage de Lila M. (Sigma Clermont)

Comment as-tu vécu tes années de prépa à Baggio ?

J’ai plutôt bien vécu mes deux années de prépa, je pense que le fait d’être en internat m’a beaucoup aidée puisque l’on pouvait énormément s’entraider que cela soit du point de vue du moral ou du travail.

Quelle était l’ambiance à Baggio entre étudiants et avec les professeurs ?

Je trouve que l’ambiance était assez bonne, que cela soit en première année ou en deuxième. Tous les professeurs sont à l’écoute et se rendent disponible pour nous aider que cela soit pour des questions de cours ou bien des questions personnelles (questions concernant la suite en école d’ingénieur)

Quels sont les avantages/inconvénients de faire une prépa ?

Les avantages de faire une prépa sont que l’on apprend énormément de choses dans énormément de domaines différents, les professeurs se rendent toujours disponible pour nous aider (ce qui n’est pas toujours le cas en prépa intégrée ou à la fac), on apprend à s’organiser pour gérer la masse de travail.

Les points négatifs sont justement la masse de travail, le fait de peu ou pas avoir de vie sociale ou d’activités en dehors de l’école, le fait que les professeurs peuvent être durs afin de nous pousser au meilleur de nous-même.

Quels sont les avantages/inconvénients des prépa de Baggio ?

Les avantages de la prépa PCSI et PSI de Baggio sont que le début de première année est assez doux, on ne rentre pas tout de suite dans un rythme prépa comme celui de deuxième année, cela s’installe doucement et on a le temps d’appréhender la suite.

Que t’ont apporté personnellement et scolairement tes années de prépa ?

J’ai acquis certaines méthodes de travail mais également une méthode d’organisation, de plus les cours permettent de comprendre énormément de choses quant au monde qui nous entoure que cela soit pour la physique ou la SII. Personnellement, j’ai pu faire de bonnes rencontres que cela soit au niveau des professeurs ou des autres élèves, mais aussi avec des ingénieurs suite aux forums proposés.

Lila M., PCSI 2021-2022, PSI 2022-2023, Sigma Clermont-Auvergne