5 mars 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Restitution du Projet Ecler Rev3 : Bio digesteur et méthanisation


Jeudi 8 juin de 9h à 12h, au lycée Baggio a eu lieu la restitution du projet Ecler Rev3 autour de la méthanisation et la fabrication d’un bio digesteur fabriqué par les élèves de bac pro MFER et des apprenants Grdf. Ce projet a été piloté par Mme Sénéchal, Mme Hanane, Mme Corona, et Mr Delforge.

Ce projet rassemblant des lycées de la métropole Lilloise et des établissements africains, vise à découvrir la fabrication du gaz 100% naturel à partir des déchets.

Les apprenants se sont impliqués à cette occasion pour organiser une vente de viennoiseries au sein du lycée au profit de l’Association Solidarité Baggio, dans l’optique de conforter le projet dans le cadre d’une Action Humanitaire.

Les élèves ont pu restituer leur travail et leurs idées d’action à mener lors de la matinée du 9 juin.

Mme Ba de l’association ABC Learning  à présenté l’association, le projet, la liaison avec les établissements africains, les différentes interventions et les sorties pédagogiques.

Nous avons reçu Mr Przybylek, Appui Généraliste des Ressources Humaines chez GRDF. Celui-ci a présenté les enjeux et les perspectives d’avenir de l’entreprise (Présentation des futurs métiers en lien avec la transformation énergétique et la réduction des énergies fossiles).

Différents travaux et ateliers ont complété la présentation des élèves

Maquettes de présentation, mini-éoliennes  et jeux autour du développement durable.

Présentation d’une maquette (réalisé par les apprenants) représentant le principe de la méthanisation, le poste  bio méthane et l’injection du gaz sur le réseau abonné Grdf