26 avril 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Une rencontre, un spectacle, une invitation à réfléchir aux liens familiaux.


Avant de découvrir son spectacle, Notre Père, les élèves de 2de Hamilton, de 1re G1-Austen et de 1re STI2D3-Lamarr ont pu faire la connaissance, au CDI, d’Anne-Marie Storme le 25 septembre 2021.

La 2de Hamilton a découvert le parcours personnel et professionnel de cette écrivaine, infirmière de formation. Des liens avec La Place d’Annie Ernaux ont été tissés. Ont été questionnés la réécriture du souvenir et ses enjeux.

La 1re STI2D3-Lamarr s’est intéressée à l’engagement de cette fille, de cette mère, de cette artiste féminine, le poids de la religion dans son éducation, les relations familiales. Cela a permis de réinvestir ce que les élèves ont perçu durant l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée par Olympe de Gouges, après la lecture de Femmes écrit par Voltaire mais aussi d préparer de façon fructueuse le parcours « Crise personnelle, crise familiale » associé à la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde. L’écrivaine et metteure en scène s’est montrée très disponible et a ravi les classes rencontrées par la justesse de ses propos.

Le spectacle a ensuite été découvert par quatre classes du lycée, à la Verrière, le 30 septembre 2021. Un bord de plateau a permis d’éclairer les lycéens, d’exprimer leurs impressions à chaud et de compléter leur parcours de spectateur.

https://www.youtube.com/watch?v=lAVsQSeNvg0