3 mai 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Atelier artistique « Kyrielle(s) » pour explorer l’identité, questionner et créer des passerelles entre les arts.


Le 21 octobre, la 2de Hamilton a découvert l’Institut pour la photographie et visité l’Opéra de Lille, prélude à un intense projet intitulé « Kyrielle », à suivre ! Durant toute la journée du 9 novembre 2021, en compagnie de deux photographes et d’un chorégraphe, la 2de Hamilton s’est appropriée des clichés vernaculaires et a expérimenté d’autres façons de pratiquer la danse, en s’inspirant notamment de ces photos. Cela n’a pas été sans rappeler la genèse de La Place, œuvre (auto)biographique composée par Annie Ernaux et étudiée en cours de français.

   Le mercredi 10 novembre, la 2de Hamilton a vécu un passionnant atelier chorégraphique à l’Opéra de Lille et a pu interroger l’éminent Boris Charmatz, dont elle a découvert le solo Somnole, la veille au soir. 

Après cinq jours d’ateliers consacrés tantôt à la danse, tantôt à la photographie et à l’écriture, les élèves de 2de Hamilton ont proposé leur restitution. Une performance chorégraphiée, une installation de vidéos, photographies et textes ont été gérées par la classe et présentées par elle aux visiteurs de l’Institut pour la photographie, en présence des professeurs, artistes et médiateurs. Le résultat a tant conquis que l’Opéra de Lille a offert l’impression d’une petite vingtaine de photographies que vous découvrirez peut-être sur les murs du bâtiment où travaille souvent la 2de Hamilton ! Soumises, pour une bonne partie, aux aléas du temps, elles auront une vie éphémère mais rappelle la qualité du travail mené par les élèves. Rappelant certaines photographies spirites, des créations de la classe ont été également exploitées dans le cadre d’une séquence consacrée à La Main de Maupassant.

Equipe aux côtés des élèves :

– Alice Rougeulle et ses partenaires de l’Institut pour la photographie

– Léa Siebenbour et ses collègues de l’Opéra de Lille.

– Lucie Pastureau et Lionel Pralus, photographes du collectif Faux-amis

– Rémy Héritier, chorégraphe

– Marie Sampers, Joséphine Stocq, Gwenaëlle Bon, Corentin Lemaire, Aurélie Vasseur, Chloé Vankersschaver et Marie Dutilleul.