La réforme de la voie technologique : STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Présentation du Bac STI2D :Ce Bac est principalement destiné à des élèves attirés par la fabrication, la conception, l’organisation et la gestion de projets industriels.
Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.
La réforme de la voie technologique STI2D propose quatre spécialités:
- Innovation Technologique et Eco-Conception
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. - Société Informatique et Numérique
La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie. - Energie et Environnement
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie
- Architecture et Construction
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable
L’enseignement technologique est organisé autour d’un tronc commun constitué d’enseignements transversaux et d’enseignements de spécialité.La structure de l’enseignement technologique
La structure de l’enseignement technologique
Le tronc commun : les enseignements transversaux
M E I Matériaux et structures Energie Information
Les enseignements de spécialités présentent une structure commune
Les horaires d’Ensegnement
Classe de Première
Enseignements obligatoires | |
Disciplines | horaires |
Mathématiques | 4 h |
Physique-chimie | 3h |
Français | 3h |
Histoire-géographie | 2h |
Langues vivantes 1 et 2 (1) | 3h |
Éducation physique et sportive (2) | 2h |
Accompagnement personnalisé | 2h |
Heures de vie de classe | 10h annuelles |
Enseignements obligatoires spécifiques | |
Disciplines | horaires |
Enseignements technologiques transversaux | 7 h |
Enseignement technologique en langue vivante 1 | 1h |
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivantsArchitecture et construction Énergies et environnement Innovation technologique et éco-conception Systèmes d’information et numérique | 5h |
Enseignements facultatifs | |
Disciplines | horaires |
Deux enseignements au plus parmi les suivants :- éducation physique et sportive – arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) | 3 h |
Atelier artistique | 72h annuelles |