27 avril 2024

Lycée César Baggio

DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

BAC STI2D


La réforme de la voie technologique : STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Présentation du Bac STI2D :Ce Bac est principalement destiné à des élèves attirés par la fabrication, la conception, l’organisation et la gestion de projets industriels. 
Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.


 La réforme de la voie technologique STI2D propose quatre spécialités:

  • Innovation Technologique et Eco-Conception

    La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
  • Société Informatique et Numérique

    La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.
  • Energie et Environnement

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie

  • Architecture et Construction

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable

L’enseignement technologique est organisé autour d’un tronc commun constitué d’enseignements transversaux et d’enseignements de spécialité.La structure de l’enseignement technologique

La structure de l’enseignement technologique

Le tronc commun : les enseignements transversaux

                         M E I        Matériaux et structures Energie Information 

Les enseignements de spécialités présentent une structure commune

 Les horaires d’Ensegnement

Classe de Première

Enseignements obligatoires
Disciplineshoraires
Mathématiques4 h 
Physique-chimie3h
Français3h
Histoire-géographie2h
Langues vivantes 1 et 2 (1)3h
Éducation physique et sportive (2)2h
Accompagnement personnalisé2h
Heures de vie de classe10h annuelles
Enseignements obligatoires spécifiques
Disciplineshoraires
Enseignements technologiques transversaux7 h 
Enseignement technologique en langue vivante 1 1h
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivantsArchitecture et construction
Énergies et environnement
Innovation technologique et éco-conception
Systèmes d’information et numérique
5h
Enseignements facultatifs
Disciplineshoraires
Deux enseignements au plus parmi les suivants :- éducation physique et sportive
– arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
3 h 
Atelier artistique72h annuelles